Déstockage de sangle tuteur pour plante et de tendeur élastique sur notre Boutique en ligne !

Notre boutique

Tous nos produits

Une question ?

05 46 99 68 86

Nous contacter

info@alliance-caoutchouc.com

Focus sur les joints découpés caoutchouc et extrudés, des produits en caoutchouc industriel

piece caoutchouc pour industrie automobile

Alliance Caoutchouc qui est un spécialiste des joints découpés caoutchouc. Il est réputé pour la qualité de ses prestations et de ses produits. Il utilise de nombreuses techniques permettant de réaliser une large gamme de joints sur mesure. Parmi les plus populaires, vous avez la découpe et l’extrusion. Toutes deux consistent à concevoir des pièces en caoutchouc pour un usage industriel, entre autres. Cependant, chaque produit a ses propres spécificités, tant dans le procédé de fabrication que dans l’usage.

Extrusion de joints découpés caoutchouc

L’extrusion est une méthode de découpe du caoutchouc réputée pour sa grande précision. Elle permet d’obtenir des joints d’étanchéité performants, assurant une bonne protection contre les vibrations, les sons et les intempéries.

Elle propose différents profils de traitement :

  • co-extrusion visant à obtenir 2 lots bien distincts ;
  • correspondance des couleurs ;
  • extrusion plastique ;
  • extrusion éponge, mousse et cellulaire ;
  • profilés en caoutchouc solide.

Ces techniques d’extrusion permettent d’avoir des joints coupés avec précision. Elles sont utiles pour créer des joints sans fin, ou des châssis découpés et vulcanisés, par procédé de collage ou de jonction à chaud.

L’extrusion est adaptée à plusieurs mélanges de caoutchouc (silicone, néoprène, nitrile, caoutchouc SBR, Viton®, fluorosilicone et bien d’autres).

Cette technique de découpe s’avère efficace pour créer une large gamme de joints extrudés en profilés de caoutchouc de différentes formes et configurations. Les pièces seront ainsi en parfaite adéquation avec leur usage final. Ce procédé permet d’améliorer la résistance et la durabilité d’une pièce ou d’un joint. Recourir à cette méthode, permet aussi de pouvoir reproduire un joint existant via un prototype ou un dessin technique.

Les joints extrudés assurent l’étanchéité et conviennent à de multiples applications, industrielles ou non. Ils équipent notamment les vitres, les portes, les toits ouvrants des véhicules, les pare-brise, les couvertures de tonneau, les capots de bateau, entre autres.

Découpe de joints en caoutchouc

Cette technique permet d’obtenir une grande variété de joints sur mesure. Elle utilise différents procédés : par jet d’eau, à la tour, à l’emporte-pièce ou via une table découpe à cutter. Elle permet de travailler des feuilles de caoutchouc solide ou en mousse, toutes épaisseurs confondues. Cela inclut plusieurs matières : NBR, EPDM, Viton €, Fluorosilicone, Silicone, PU, Néoprène, NR, BR, butyle, SBR, etc. C’est une technique différente du moulage par injection.

La découpe de caoutchouc permet d’obtenir des joints d’une grande précision. Elle convient pour réaliser des bavettes, des joints plats, des joints de bride, des joints d’étanchéité, des cales, des rondelles, des membranes, etc.

Elle permet de produire des pièces d’une grande durabilité et très résistantes, peu importe les contraintes environnementales auxquelles elles sont confrontées.

Cette méthode constitue en outre une technique très polyvalente. En effet, elle permet de créer des pièces en petites ou grandes séries, mais aussi des joints avec 1 ou 2 côtés adhésifs. Grâce à cette méthode, on peut également fabriquer des pièces avec une dureté très variée. Elle peut servir à concevoir des joints sur mesure, suivant un plan précis ou un cahier de charges spécifique.