Déstockage de sangle tuteur pour plante et de tendeur élastique sur notre Boutique en ligne !

Notre boutique

Tous nos produits

Une question ?

05 46 99 68 86

Nous contacter

info@alliance-caoutchouc.com

Étanchéifiez votre fosse septique grâce aux joints hublots

Fosse septique
Fosse septique

Fonctionnement d’une fosse septique

En France, l’assainissement des eaux usées est soumis à un contrôle suivi, nous sommes dans l’obligation de garder un œil sur la qualité de celles-ci. Toute habitation doit disposer d’un système d’évacuation des eaux usées qui permette de nettoyer celles-ci et de les renvoyer vers le réseau communal, le tout-à-l’égout, qui permettra à son tour, à l’aide d’un collecteur, de capter et de reverser ces eaux vers une station d’épuration.
Contrairement à une fosse septique classique qui ne reçoit que l’eau des toilettes, la fosse
septique toutes eaux collecte la totalité des eaux usées de la maison dites eaux ménagères : toilettes, cuisine, salle de bain…,etc.

La fosse septique en plastique

Par sa légèreté, la fosse septique en plastique est plus facile à manipuler, à transporter et à installer qu’une fosse septique en béton. Prenons l’exemple d’une fosse en plastique de 3000 litres, celle-ci pèsera environ 150 kg alors que la fosse en béton peut atteindre les 2 tonnes. Dans un sens elle est également plus résistante qu’une fosse en béton, en effet le béton est constitué d’une matière poreuse qui se dégradera plus vite et sera plus sensible à la corrosion qu’une fosse septique en plastique. En termes de prix, la fosse septique en plastique est également plus attractive, malgré que le coût d’achat soit plus élevé qu’une fosse en béton, son installation et son entretien coûteront moins chers au final.

Cependant, pour les gros volumes d’eau, la fosse septique en plastique n’est pas forcément recommandé. L’idéal est de l’utiliser pour un espace de 4m3 maximum.
Du fait se son poids moindre, il est possible que la fosse remonte en surface, il est donc nécessaire de bien l’ancrer dans le sol, au fond du trou prévu à cet effet.

Les fuites, un problème qui peut s’avérer être grave

Un problème de fuite de votre fosse septique peut survenir à cause de plusieurs raisons.
Si la pompe est endommagée, si votre fosse est saturée de boues ou si un joint étanche
est abîmé. Il devient nécessaire d’identifier le problème et d’effectuer une réparation dans
les meilleurs délais. Afin de remédier au dernier cas, changer le joint s’avère être la
meilleure solution. Alliance Caoutchouc propose un joint d’étanchéité dit de hublot, il est
idéal pour les réseaux d’assainissement des eaux usées, des regards en béton ou pour
raccorder vos cuves ou permettre le passage de gaines au travers de parois.

Tout d’abord vérifier que le couvercle n’est pas abîmé et enfin regarder si le joint d’étanchéité n’est pas endommagé. Ce dernier joue un rôle primordial dans l’étanchéité de votre installation. L’utilisation de joints d’étanchéité appropriés est fondamentale au bon fonctionnement du dispositif. Cette jointure associée aux installations d’assainissement est indispensable. En effet, dans la plupart des cas, les joints sont situés à des endroits cruciaux. Ils se doivent d’être complètement étanches et résistants à tous types de contraintes (compression, dilatation, température, matériaux…).

Se procurer un joint hublot étanche

Afin de se procurer un joint hublot en caoutchouc étanche et résistant, rendez-vous sur le
site internet :
Joints Hublots 100 mm / DN 100