Les élastiques en caoutchouc naturel sont prévus principalement pour assembler différents produits ou pour maintenir un objet. Ils servent dans les domaines agricole, industriel et sanitaire, entre autres. Ils peuvent même être utilisés dans le secteur agroalimentaire. Certains modèles ont été spécialement conçus pour maintenir des bottes de bettes à carde, d’épinards, de laitues, d’asperges, de carottes, de poireaux ou de ciboulettes. Ils peuvent être en contact avec des aliments, sans présenter de risque pour la santé.
Les élastiques en caoutchouc naturel et les aliments
Le secteur agroalimentaire utilise des élastiques en caoutchouc naturel qui sont adaptés à un contact avec des aliments. Ils s’avèrent très pratiques pour attacher les tiges de fruits et de légumes ensemble, pour former des bottes d’herbes aromatiques, par exemple. Cela permet de préserver l’humidité du produit, mais aussi de conserver sa fraîcheur et ses caractéristiques nutritionnelles de façon optimale.
Les élastiques en caoutchouc naturel sont également une solution pratique pour maintenir des packs de produits. Des aliments de même type peuvent ainsi être regroupés à l’aide d’une attache pour être présentés plus facilement aux consommateurs.
Les caractéristiques des élastiques en caoutchouc naturel
Les élastiques en caoutchouc prévus spécialement pour un usage dans le secteur agroalimentaire ne sont pas nocifs pour la santé des consommateurs. En effet, ils sont fabriqués à partir d’une matière organique 100 % naturelle. Pour rappel, le caoutchouc naturel est un latex extrait d’un arbre exotique.
Par ailleurs, les élastiques en caoutchouc naturel possèdent également toutes les qualités requises pour conserver efficacement les produits alimentaires, y compris les denrées périssables.
En effet, ces bandelettes sont extrêmement résistantes et s’adaptent pratiquement à toutes les conditions comme l’humidité, par exemple. Ils supportent aussi des températures extrêmes (entre -48 et 93 °C). Ils conservent donc toutes leurs propriétés que la température augmente ou baisse considérablement.
Ces élastiques assurent un meilleur maintien et ne risquent pas d’endommager les produits alimentaires. Ils sont également réutilisables, et donc écologiques. Par ailleurs, on peut facilement trouver des élastiques en caoutchouc naturel de toutes les tailles et de toutes les couleurs sur le marché. Les fabricants proposent des gammes d’attaches très variées pour s’adapter aux besoins de chacun.
Dans quel cas peut-on utiliser les élastiques en caoutchouc naturel ?
Dans le secteur agroalimentaire, les élastiques en caoutchouc naturel sont utilisés pour attacher des tiges de bettes à carde, retenir des épinards ensemble… Ils permettent également de maintenir des feuilles de laitue, des chicorées et autres légumes à feuilles. Ils peuvent aussi servir à rassembler des asperges, des carottes, des poireaux, des ciboulettes, etc.
Pourquoi attacher les aliments avec les élastiques en caoutchouc ?
Il faut savoir que les fruits, les légumes et les herbes aromatiques nécessitent un conditionnement adapté pour bien les présenter et prolonger leur conservation. En effet, il est important de leur donner un aspect attractif pour séduire les consommateurs. Ce type d’attache souple, mais résistant s’utilise pour plusieurs usages notamment pour des produits agroalimentaires.