L’utilisation de pièces et d’articles moulés et profilés est incontournable en mécanique automobile et industrielle. Le principe du moulage est de verser la matière dans un moule pour lui donner une forme spécifique. Il peut s’agir de caoutchouc ou d’un autre élastomère. Ils sont ensuite soumis à une température prédéfinie pour fixer la forme définitive de la pièce ou d’un produit en caoutchouc. Toutefois, il faut savoir qu’il existe différents procédés de moulage et de profilage du caoutchouc. Découvrez lesquels.
Pourquoi utiliser le moulage et le profilage pour le caoutchouc ?
Avant de faire le tour des différents procédés de moulage, il faut savoir que cette technique permet d’améliorer la résistance, la longévité et la durabilité d’une pièce en caoutchouc. Pour faire simple, les articles produits de cette manière ont l’avantage d’être solides. Par ailleurs, ils supportent mieux les agressions comme les frottements grâce à ce procédé. Cette méthode n’est pas simplement limitée à un usage dans le domaine de la mécanique automobile. Elle peut aussi servir dans d’autres secteurs comme l’imprimerie, la plomberie, l’industrie, etc.
Ce type de moulage du caoutchouc est utilisé pour la fabrication de pièces pour différents usages surtout dans le domaine mécanique. Le procédé est simple. On fait chauffer un tube, puis on y introduit la matière qui servira à la production de la pièce. Elle sera versée dans un moule, avant d’être cuite et laisser durcir. Après cela, le produit profilé aura la forme souhaitée. Il faut savoir que le moulage de caoutchouc par injection peut se faire en utilisant un moule fermé ou ouvert. Le premier sert à la fabrication de diverses pièces comme les joints. Le moule ouvert est utilisé pour le surmoulage ou encore pour respecter les petits détails des pièces, notamment les coins au niveau des joints.
Le procédé de moulage du caoutchouc par compression permet de travailler différents types de caoutchouc. Il est surtout utile pour réaliser des pièces avec une petite quantité d’élastomère. La mise en œuvre est également simple. Elle consiste à exercer une pression sur la matière choisie pour obtenir un produit fini conforme à la forme voulue. Il faut savoir que les moules utilisés pour ce procédé sont moins chers comparés à ceux qui sont utilisés pour les autres types de moulage. Ils permettent donc d’amoindrir les coûts de fabrication. C’est pourquoi le moulage par compression revient moins cher. D’ailleurs, il est très efficace, en plus d’être économique. En outre, le moulage par compression permet aussi de procéder au surmoulage d’une pièce, à l’instar de la méthode par injection.
Le moulage par transfert
Ce procédé de moulage utilisé un pot de transfert chauffé dans lequel on place le caoutchouc à profiler. Une compression est exercée sur le pot pour que la matière soit transférée dans le moule. Ensuite, une pression est appliquée sur le moule pour donner sa forme définitive à l’article ou à la pièce en caoutchouc.