Polymère élastique et flexible, le caoutchouc de silicone peut être utilisé pour différents usages. Toutefois, il sert généralement à fabriquer des joints d’étanchéité et d’isolation. Cette matière est appréciée pour sa texture caoutchouteuse et se prête à toutes les mises en forme et au moulage. Que faut-il savoir sur ce matériau ?
Les différents types de caoutchouc de silicone
– Le caoutchouc de silicone composé est un matériau prêt à l’emploi. Il se décline en différentes couleurs ;
– Les bases en caoutchouc sont dotées de charges de renforcement. Il faut savoir qu’il est possible de mélanger les bases avec des composés. Cela permet de donner différentes couleurs au caoutchouc ou de rendre ce matériau plus fort et plus résistant. Il se prêtera ainsi à différentes utilisations ;
– Le caoutchouc de silicone liquide est injecté et pompé à l’aide d’une machine à caoutchouc. Il permet de produire des moules chauffées et vulcanisées ;
– Le fluorosilicone s’avère être une combinaison de composés caoutchouc et de bases. Cette association est généralement utilisée pour former des moules en caoutchouc de silicone qui sont très résistants.
Quelles sont les qualités du caoutchouc de silicone ?
Le caoutchouc de silicone s’avère être un matériau extrêmement solide. Il peut résister aux produits chimiques, aux huiles, aux acides, aux solvants, aux bases et à l’eau. Grâce à cette qualité, il peut durer pendant une longue période une fois qu’il a été mis en place. Il permet ainsi de faire des économies. Ce matériau présente aussi l’avantage de ne pas contenir de solvants inflammables ou toxiques, nocifs pour la santé.
En outre, un caoutchouc de silicone qui est nouvellement moulé peut durcir ou sécher à température ambiante. En effet, l’utilisation de four n’est pas nécessaire pour cette opération.
Le caoutchouc de silicone peut s’adapter à différentes surfaces. Par ailleurs, ses propriétés électriques ou mécaniques restent inchangées que la température soit extrêmement élevée ou très basse.
Les failles du caoutchouc de silicone
Le caoutchouc de silicone ne convient pas si on souhaite donner un look discret au produit fini. En effet, il peut être volumineux ou épais. De plus, ce matériau a une viscosité élevée. Il est aussi résistant à la force. Dans une certaine mesure, cette caractéristique peut être considérée comme une qualité. Toutefois, elle est un défaut non négligeable en matière d’isolation, car elle permet à un liquide de s’infiltrer. Par ailleurs, ce type de caoutchouc doit souvent être aspiré et dégazé pour empêcher les bulles de se coincer à l’intérieur. En outre, il faut savoir que le moulage et l’entretien de ce matériel restent onéreux même s’il permet de réduire les coûts de production. À titre d’exemple, le prix du caoutchouc de silicone liquide peut augmenter en raison de l’utilisation d’une machine à injection, mais aussi à cause des méthodes de cuisson au four.