On se sert du caoutchouc dans le domaine électrique pour l’isolation et le gainage des câbles à usage domestique ou industriel.
Autrefois, on utilisait essentiellement le caoutchouc naturel. Avec le temps, les fabricants ont développé une version synthétique. Cette dernière est thermodurcie ou réticulée via un processus de vulcanisation spécifique. Ce procédé confère de nouvelles propriétés et une meilleure solidité au caoutchouc. En effet, le caoutchouc synthétique ne se ramollit pas et ne se fond pas sous la chaleur.
Les propriétés du caoutchouc synthétique sont variables, car il peut contenir divers additifs (charge, agents de vulcanisation, antioxydants, anti-ozonants ou accélérateurs).
Sur le marché, vous trouverez des isolants électriques en caoutchouc naturel, SBR (styrène-butadiène), butyle, EPR (éthylène propylène), silicone, polychloroprène, PCP (polyéthylène chlorosulfoné) et fluorocarbone.
Comparé aux autres matériaux isolants, le caoutchouc est très flexible, supporte une plage de températures étendue et a une bonne capacité d’absorption. Certains modèles de câbles en caoutchouc ont une plus grande résistance à l’abrasion et aux intempéries. Vous en trouverez même avec une résistance supérieure aux huiles et aux produits chimiques.
Tout cela fait des isolants électriques en caoutchouc, le choix idéal pour les environnements difficiles et les climats rudes.
Sur toute installation électrique, un isolant est obligatoirement apparié à un conducteur. Il l’isole, le soutient ou le sépare.
Un câble électrique transportant de l’électricité doit être protégé avec une gaine isolante, qu’il contienne des fils en cuivre, en fer, en zinc, en acier ou en or. Elle est souvent composée de plastique polyéthylène pour éviter les déperditions de courant. Elle minimise les risques de court-circuit et de surconsommation électrique.
Ce type d’isolant peut aussi servir de fils antifuite pour divers outils électriques (appareils portables, pompes, générateurs, etc.). Les pylônes électriques sont dotés d’isolant en silicone ou en céramique. Pour les lignes électriques, l’air est l’isolant le plus utilisé.
Un isolant électrique peut également servir à stocker des champs électriques quand il est placé entre deux plaques conductrices de condensateurs.