Déstockage de sangle tuteur pour plante et de tendeur élastique sur notre Boutique en ligne !

Notre boutique

Tous nos produits

Une question ?

05 46 99 68 86

Nous contacter

info@alliance-caoutchouc.com

Les propriétés uniques de l’EPDM pour la fabrication de pièces ferroviaires

epdm

Les pièces ferroviaires jouent un grand rôle dans la maintenance des chemins de fer et la sécurité de ses usagers. Elles prolongent la longévité des trains et limitent les accidents. Des normes strictes s’appliquent à leur conception, installation, entretien et remplacement. Elles exigent l’utilisation d’élastomères, des matériaux de fabrication qui ont une qualité et une performance constante. Faisons un zoom sur l’éthylène-propylène-diène-monomère (EPDM) et sur les propriétés uniques de ce type de caoutchouc.

Résistance à la chaleur de l’EPDM

L’EPDM est un matériau extrêmement résistant qui peut supporter des températures de plus de 150 ° C. Il offre une haute performance et une grande robustesse face à une forte température, à l’exposition à la vapeur d’eau et au vieillissement thermique. Cela s’explique par sa structure moléculaire unique. Les polymères de ce type peuvent se déformer et se réorganiser à un niveau microscopique sans subir aucun dommage permanent. Cela en fait le matériau idéal pour la création d’objets souvent soumis à la chaleur.

En raison de ces qualités précédemment citées, l’epdm permet de réaliser des solutions d’étanchéité thermique résistantes pour les pièces ferroviaires. Ce matériau permet de créer un isolant thermique capable de conserver sa forme et ses propriétés même sous une chaleur intense. En formant une couche d’étanchéité, elle protège les pièces des températures élevées, ce qui en fait un élément précieux pour la construction et l’entretien des voies ferrées. En outre, ses excellentes qualités d’isolation le rendent idéal pour isoler les éléments chauds des trains, tels que les moteurs, le système de freinage ou les tuyaux de chauffage.

Un matériau à faible densité de fumée

En cas d’incendie, la densité de fumée produite par un matériau peut réduire la visibilité, compliquer l’évacuation et aggraver la situation. C’est pourquoi les normes ferroviaires exigent souvent l’utilisation de pièces en EPDM. Ces caoutchoucs ont une très faible densité de fumée. Ce sont des produits d’étanchéité efficaces pour freiner la propagation de la flamme et des gaz de combustion. Leur structure chimique leur offre la capacité à se décomposer en petits fragments au contact du feu.

Les pièces ferroviaires en EPDM sont ainsi très utiles pour les travaux d’étanchéité qui empêchent la propagation des fumées. Elles peuvent également aider en cas d’incendie dans un espace confiné comme un tunnel ou un wagon. En limitant la production ou l’expansion de la fumée, elles offrent aux occupants de ces endroits plus de temps, en cas d’incendie, améliorant ainsi les chances de survie. Un revêtement d’étanchéité en EPDM peut être utilisé dans les trains pour anticiper les incendies. Il se retrouve sur la structure des toits, des murs et des planchers.

Du caoutchouc avec un faible émission de fumées toxiques

Crucial pour les systèmes d’étanchéité des espaces confinés dans les trains, l’EPDM offre une faible émission de fumées toxiques. Contrairement à d’autres matériaux, cet élastomère synthétique ne dégage pas de gaz toxiques lorsqu’il brûle. Les pièces ferroviaires en EPDM aident ainsi à limiter les risques de suffocation des passagers et des personnels du train en cas d’incendie.

Compte tenu de cette qualité, l’EPDM peut être utilisé pour la conception d’une membrane de toiture et des joints d’étanchéité de portes, fenêtres et compartiments moteurs. Les trains sont également équipés de conduits d’air, de conduits électriques et de tuyaux en polymère. Pour contenir les gaz toxiques, ce matériau est aussi impliqué dans la conception de couvertures de câbles ignifuges, de panneaux d’isolation et de revêtements de sol ignifuges.

piece-caoutchouc-pour-ferroviaire

Un matériau durable pour les pièces ferroviaires

Vous le savez sûrement que le choix du matériau pour la fabrication des pièces ferroviaires est d’une importance capitale. En effet, les trains sont soumis à des conditions de fonctionnement très exigeantes qui entraînent une usure prématurée des pièces, pouvant mettre en danger la sécurité des passagers. C’est pourquoi il est crucial d’utiliser des matériaux durables, capables de résister aux conditions d’usages spécifiques du secteur. L’EPDM est alors un matériau de choix pour la fabrication de pièces ferroviaires durables.

La durabilité de ce caoutchouc synthétique s’explique par sa résistance aux intempéries, à l’ozone et aux rayons UV, sa capacité à supporter des températures élevées, sa résistance à l’usure et aux déchirures. Tout cela lui permet de durer plus longtemps que les autres matériaux. La longévité de l’EPDM permet aussi de réduire les coûts d’entretien et de remplacement. À long terme, cela présente des avantages économiques aux entreprises ferroviaires. 

Si vous êtes une entreprise du domaine ferroviaire et aéronautique, vous pouvez faire appel à Alliance Caoutchouc pour développer et mettre au point des pièces techniques en EPDM ou en mélange de caoutchouc pour vos projets. L’entreprise vous propose des formulations à base de mélanges d’élastomères qui respectent vos cahiers de charges et les normes. Pour fabriquer les pièces ferroviaires, il peut faire usage de méthodes de moulage par injection ou par compression.