Déstockage de sangle tuteur pour plante et de tendeur élastique sur notre Boutique en ligne !

fabricant-caoutchouc-header-1216x246-1_clipped_rev_1_clipped_rev_1

Notre boutique

Tous nos produits

Une question ?

05 46 99 68 86

Nous contacter

info@alliance-caoutchouc.com

Les propriétés de l’élastomère pour l’isolation et la protection dans le secteur de l’électricité

elastomere

Matériau énormément sollicité dans de nombreux secteurs industriels, l’élastomère possède de multiples propriétés physiques, chimiques et électriques. Mais le saviez-vous ? Il est aussi utilisé comme isolant et gaine de protection dans le secteur de l’électricité ? Avec ses caractéristiques mécaniques, mais surtout ses résistances diélectriques, l’élastomère garantit une étanchéité parfaite de votre installation électrique, évitant ainsi les fuites, mais aussi les chocs et les impacts pouvant entraîner l’électrocution. Explications.

Qu’est-ce que l’élastomère ?

Aussi connu sous le nom familier de caoutchouc, l’élastomère est un polymère dont la caractéristique principale est son élasticité. Cette matière peut en effet être étirée, compressée, de manière répétée et intensive sans subir une déformation permanente.

L’élastomère retrouve sa forme d’origine aussitôt qu’elle est étirée. Souvent associé à des matières plastiques, l’élastomère n’en est pas une. Il s’agit d’une matière avec des propriétés élastiques qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Souple et flexible, l’élastomère peut prendre plusieurs formes, tailles et épaisseurs. Il peut subir de très grandes déformations avant rupture.

Ces caractéristiques rendent le caoutchouc polyvalent pour s’adapter à diverses utilisations. Cette matière est notamment efficace dans la fabrication de plusieurs pièces industrielles. Vous retrouverez l’élastomère dans la confection de pneumatiques, de gaines électriques, de joints d’étanchéité, de bandes de caoutchouc, etc.

Vous le retrouverez aussi dans différents types et formes : caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique, caoutchouc thermoplastique, etc. Chacun se distingue grâce à ses propriétés mécaniques et ses résistances à la déformation.

Quelles sont les propriétés de l’élastomère ?

L’élastomère fait partie des caoutchoucs polyvalents. Il possède de nombreuses propriétés, le rendant utilisable dans de nombreux domaines :

• Une excellente résistance aux intempéries : l’élastomère est une matière imperméable qui résiste parfaitement aux intempéries, aux rayons UV, à l’ozone, mais aussi à l’humidité. Ce qui rend ce caoutchouc idéal pour une application en extérieur et dans les conditions environnementales extrêmes.

• Une excellente résistance à la chaleur et à l’abrasion : L’élastomère peut résister à des températures élevées sans perdre ses propriétés mécaniques. Cette résistance à la chaleur le rend utilisable dans les endroits et les applications à haute température. Il n’y a aucun risque de dilatation. La thermostabilité de l’élastomère (tenue à la chaleur et à la dilatation) peut atteindre jusqu’à 250°C.

• Une bonne résistance chimique : Outre sa résistance aux intempéries et à la chaleur, le caoutchouc industriel peut résister aux produits chimiques, mais aussi à l’huile, l’essence, les acides et les bases, etc.

• Une grande souplesse et flexibilité : comme vous le savez, le caoutchouc est une matière souple et dotée d’une excellente capacité d’élasticité. Il peut être moulé sous haute-pression dans une grande variété de formes et de tailles, mais il revient très vite à son état de départ sans rompre. Ce qui permet de l’adapter à de nombreuses applications, y compris la fabrication de différentes pièces selon les exigences de ces applications.

• Une grande dureté : l’élastomère thermoplastique possède une bonne dureté et durabilité. Ce qui explique sa haute résistance à l’usure, à la fatigue, mais aussi à la corrosion. Par ailleurs, il résiste au vieillissement et dispose d’une bonne durée de vie.

L’élastomère utilisé dans le secteur de l’électricité

De par ses propriétés citées ci-dessus, l’élastomère peut être utilisé dans de nombreuses applications et particulièrement dans le secteur de l’électricité en raison de sa haute-performance. Les pièces en caoutchouc pour le secteur de l’électricité sont nombreuses et variées. L’élastomère est sollicité pour fabriquer des gaines de protection souples, des gaines isolantes, des rouleaux adhésifs et des conducteurs électriques. En effet, l’élastomère dispose d’une caractéristique particulière, qui le rend efficace dans le secteur de l’électricité : sa résistance diélectrique élevée. Il est utilisé dans le secteur pour assurer l’étanchéité parfaite des conducteurs électriques, mais aussi l’isolation des fils et câblages.

elastomere

La résistance diélectrique de l’élastomère

On parle de résistances diélectriques lorsqu’un matériau est capable de résister à des tensions élevées et des torsions, sans subir des chocs ou des décharges électriques. La résistance diélectrique des caoutchoucs naturels ou des caoutchoucs synthétiques se mesure en volts par unité de mesure de l’épaisseur du matériau. Cette mesure permet de déterminer la tension maximale que le matériau peut supporter lorsqu’il est envahi par le courant électrique. Une bande de caoutchouc possède une résistance diélectrique élevée . Celle-ci dépend de nombreux facteurs tels que la composition, le mélange élastomère, la densité, la température, l’humidité, les contraintes d’isolation.

Une bonne isolation électrique

Cette résistance diélectrique élevée de l’élastomère le rend adapté pour la fabrication de pièces qui peuvent résister aux contraintes d’isolation électrique. Ainsi, l’élastomère est utilisé pour fabriquer des gaines électriques, des joints d’étanchéité et des isolants de fils électriques en zinc ou en cuivre ainsi que des rouleaux, des manchons de connexion et des revêtements pour les câbles, etc. Il permet de sécuriser le transport de l’électricité dans les câbles en évitant les fuites de courant électrique et en empêchant les arcs électriques de se produire.

En tant qu’isolant électrique, il fournit une protection efficace, peu importe les contraintes d’isolation (électricité, humidité, chaleur, etc.). Ce type d’isolant est utilisé sur les sites de production d’électricité, sur les lignes de haute ou moyenne tension ainsi que dans les habitations.

Une conductivité électrique quasi-nulle

Grâce à ses propriétés diélectriques, l’élastomère est aussi apprécié pour sa conductivité électrique quasi inexistante, On le retrouve dans des conducteurs électriques et des extensions à base de mélange élastomère. Il empêche le courant de circuler en dehors des fils et des câbles adaptés pour cela. En isolant les conducteurs, il permet ainsi la circulation du courant en toute sécurité et évite les risques d’électrocution, d’électrisation et de pertes de courant.

Il faut savoir que si le courant circule n’importe où, au contact d’un matériau conducteur, il se transfère très rapidement. Ainsi, grâce à des isolants électriques et des protections à base d’élastomère, il est possible de canaliser l’électricité dans les gaines conductrices et de la transporter sans pertes ni gaspillages.

Alliance-caoutchouc met au point des formulations de mélange élastomère afin de vous fournir des isolants électriques et des éléments de protection répondant à vos exigences diélectriques. Nous pouvons concevoir de l’élastomère sur-mesure pour vous permettre de créer tous types de pièces élastiques.

Mots-clés :

Partager