Déstockage de sangle tuteur pour plante et de tendeur élastique sur notre Boutique en ligne !

Notre boutique

Tous nos produits

Une question ?

05 46 99 68 86

Nous contacter

info@alliance-caoutchouc.com

Les avantages du joint silicone pour l’industrie agroalimentaire

joint silicone

L’application d’un joint de silicone dans la vie quotidienne surpasse nos croyances. Ce matériau flexible et souple est quasiment présent dans tous les secteurs industriels, que ce soit dans l’automobile, l’aéronautique, la mécanique, la mode vestimentaire, et même dans l’agro-alimentaire. Les propriétés physiques, chimiques et thermiques impressionnantes du joint en silicone en font un matériau polyvalent, flexible, et surtout sans risques dans de nombreuses applications. En quoi les joints en silicone sont-ils avantageux par rapport au contact avec des aliments dans l’industrie agro-alimentaire ? Explications.

Qu’est-ce que le silicone ?

Avant de vous parler des avantages du joint silicone dans l’agroalimentaire, il est important de faire un petit tour d’horizon sur ce matériau. Faisant partie de la famille des polymères synthétiques, le silicone est obtenu à partir d’un mélange de silice, d’oxygène et de carbone. De son nom scientifique polydimethylsiloxane, le silicone est fabriqué à partir de composés d’hydrogène de carbone ou d’hydrocarbures. Certains groupes organiques peuvent être utilisés dans le silicone pour relier plusieurs chaînes de silicium et d’oxygène.

Comme son cousin l’élastomère, le silicone est utilisé dans de nombreuses applications. Il est principalement utilisé dans la réalisation de joints. Il permet de faire les joints de comblement ou de raccordement. Le joint de silicone est une pièce multi-usages. Il est appliqué comme finition, pour combler et reboucher les vides dans les coins ou comme scellant, pour sceller deux matériaux non-adhérents.

Les joints de raccordement sont utilisés pour lier deux pièces et garantir l’étanchéité de certains matériaux. Ils sont aussi utilisés pour empêcher la fuite de liquide, de gaz, d’huile, de graisse, etc. Le joint de silicone remplace le mastic d’étanchéité dans de nombreux travaux et structures.

Quelles sont les propriétés du joint de silicone ?

En tant que polymère, le joint de silicone bénéficie de nombreuses propriétés dont une parfaite étanchéité, une excellente résistance aux températures élevées, une compression élevée et une haute élasticité. On apprécie également son caractère hydrofuge. C’est-à-dire qu’il ne risque pas de prendre feu en cas de contact avec de la chaleur ou d’une flamme. Le silicone transparent dispose aussi d’une bonne résistance chimique aux huiles, graisses, acides, etc. Ce qui lui garantit une haute performance.

En outre, le joint de silicone est doté d’une grande souplesse et flexibilité. Le silicone peut être moulé dans une grande variété de tailles et de formes, et permet de réaliser les joints de silicone souples, flexibles, résistants et durables. On n’oubliera pas non plus sa durabilité, conférée par son élasticité permanente. Le silicone permet de faire un joint et d’autres pièces moulées à partir d’un seul caoutchouc de silicone. Enfin, on saluera aussi son excellente adhérence sur toutes les surfaces.

Le silicone dans l’agro-alimentaire : un matériau sans risques

Le silicone est utilisé dans le secteur agro-alimentaire depuis longtemps. Il a permis de créer des pièces en silicone de qualité alimentaire, mais aussi des joints en silicone sans risques dans le contact des aliments.

En effet, pour la sécurité alimentaire, des normes sont appliquées notamment pour les matériaux qui entrent en contact avec les aliments. Le FDA, un organisme américain de renommée internationale, qui se charge de la sécurité alimentaire et de la réglementation des normes alimentaires, approuve les silicones favorables au contact des aliments. Outre le joint de silicone, le silicone permet aussi de créer des moules, et autres ustensiles de cuisine sains et non toxiques utilisés dans la cuisine.
En outre, le joint de silicone est doté d’une grande souplesse et flexibilité. Le silicone peut être moulé dans une grande variété de tailles et de formes, et permet de réaliser les joints de silicone souples, flexibles, résistants et durables. On n’oubliera pas non plus sa durabilité, conférée par son élasticité permanente. Le silicone permet de faire un joint et d’autres pièces moulées à partir d’un seul caoutchouc de silicone. Enfin, on saluera aussi son excellente adhérence sur toutes les surfaces.

Étanchéité parfaite

Le choix du joint en silicone dans l’industrie agro-alimentaire est favorisé par son étanchéité parfaite. Il lutte contre les infiltrations, mais aussi la fuite de liquide, d’huile, d’eau, de produits laitiers et tous types d’aliments. Cette propriété explique sa haute-performance en termes de protection et sécurité des produits alimentaires.

Résistance thermique et environnementale

Le joint de silicone est doté d’une excellente résistance thermique. Il résiste aux températures très élevées, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les environnements de cuisine : dans les fours, les micro-ondes, les lave-vaisselles, etc. Au contact de la chaleur, le joint en silicone ne risque pas de fondre ni de se déformer. Mais encore, il ne libère pas de substances chimiques ou toxiques pouvant compromettre la santé des utilisateurs. Par ailleurs, le joint en silicone possède également une grande résistance aux intempéries et aux conditions environnementales humides. Il résiste notamment à l’humidité dans l’air et aux rayons UV.

Hygiénique

En plus d’être étanche et résistant à la chaleur, le joint en silicone est aussi hygiénique. Le joint étant un matériau non poreux, il est difficile pour les bactéries et les autres microbes de s’y installer. Et contrairement à des pièces en plastique, le joint en silicone ne favorise pas le développement de micro-organismes.

Facilité de nettoyage

Le joint en silicone jouit également d’une autre caractéristique avantageuse : sa facilité de nettoyage. Il se lave impeccablement sans se déformer ou sans se décolorer. Mais en plus, le silicone est un matériau anti adhérent. C’est-à-dire que même si vous utilisez de l’huile ou de la graisse, celles-ci ne colleront pas au silicone. Ce qui facilite le lavage de vos pièces en caoutchouc.

Flexibilité

Le joint de silicone jouit de la flexibilité du polymère. C’est un matériau élastique qui peut s’adapter à des applications spécifiques et qui peut répondre à tous les besoins. Cette flexibilité confère au joint en caoutchouc sa grande durabilité. Il résiste aussi bien aux chocs qu’aux rayures, aux taches comme aux déchirures et à l’usure. Ce qui le rend plu durable par rapport aux autres matériaux.

Alliance Caoutchouc fabrique une large gamme de pièces en caoutchouc et précisément des joints en silicone : joints d’étanchéité, joints de raccordement, joints toriques, etc. Si vous souhaitez remplacer le joint utilisé sur vos équipements de cuisine, optez pour de nouveaux joints conformes à la sécurité alimentaire. Ses joints de silicone sont conformes aux règlementations de contact alimentaire (FDA, E 1935/2004, etc.) et ils présentent de nombreux avantages leur permettant une utilisation sans risques et en toute sécurité dans l’industrie agroalimentaire.

Catégories

Dernier article

En savoir plus

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.