Les feuilles en élastomère sont des matériaux calandrés et moulés qui sont disponibles en divers épaisseurs, dimensions et matériaux. Ces feuilles peuvent être fabriquées en caoutchoucs naturels et synthétiques, en caoutchouc composées ou en silicone. Il est aussi envisageable de trouver des feuilles en matériaux composites avec des stratifiés ou des adhésifs appliqués. Chacune d’entre elles possède des propriétés différentes.
Les feuilles de caoutchouc naturel
Les feuilles de caoutchouc naturel sont très utilisées pour leurs solidités et leurs robustesses. En effet, elles s’avèrent très résistantes à l’abrasion et aux déchirures. Ces matériaux sont idéals pour les joints qui nécessitent une traction ou encore un allongement élevé. Mis à part cela, les feuilles en caoutchouc sont aussi résistantes à d’autres agressions, notamment les bases, les acides ainsi que les sels organiques. Cette qualité leur confère donc une bonne adaptation aux surfaces qui comportent des brides ou des têtes de boulons. Les feuilles de caoutchouc naturel ont également la particularité d’être élastiques.
Les feuilles en caoutchouc synthétique
En raison de leurs hautes résistances aux agressions climatiques, à l’usure et à différents produits abrasifs, ces feuilles en caoutchouc synthétique sont exploitées dans différents domaines. Elles sont, utilisées dans les scellements industriels comme dans les bandages médicaux. On compte, par exemple, le néoprène qui est une feuille de caoutchouc synthétique polyvalent. Ce dispositif est utile dans une large plage de températures. Il est aussi tenace. Concrètement, les feuilles en néoprène peuvent résister parfaitement à l’ozone, au soleil, aux intempéries, même à nombreuses huiles et produits chimiques. Ce type de feuille est aussi disponible dans des qualités antistatiques. Par ailleurs, il peut être coupé selon la taille souhaitée.
Les feuilles de silicone
Les feuilles fabriquées avec du silicone peuvent être fabriquées avec du silicone de qualité commerciale (QC) ou de qualité supérieure (QS). On peut aussi trouver des matériaux en silicone translucide. Ces dispositifs ont la particularité de résister à l’ozone, à l’oxydation ainsi qu’au rayon solaire. Ces feuilles sont flexibles à basses ou en hautes températures. Elles résistent aussi à un large panel de températures de service. Outre cela, elles sont appréciées pour leur qualité d’être un isolant électrique puissant. Elles ont également une haute stabilité de couleur et un jeu de compression faible.
Quelles sont les autres spécificités à considérer ?
Lors du choix des feuilles en élastomère, le duromètre ou shore A est une spécificité à prendre en compte mis à part le type de matériau et les dimensions physiques. Il faut noter que les feuilles, que ce soient en caoutchouc ou en silicone, qui sont dotées de valeur de dureté inférieure s’avèrent plus douces que celles ayant une valeur plus élevée.
En outre, les feuilles en caoutchouc peuvent être sélectionnées en fonction de l’utilisation et des différentes épaisseurs. En principe, il existe des feuilles en épaisseur de 1 mm jusqu’à 10 mm. Pour un joint, il faut, par exemple, choisir une feuille avec une épaisseur de 2 ou 3 mm.