Déstockage de sangle tuteur pour plante et de tendeur élastique sur notre Boutique en ligne !

Notre boutique

Tous nos produits

Une question ?

05 46 99 68 86

Nous contacter

info@alliance-caoutchouc.com

Focus sur le caoutchouc synthétique

fichier-3d-fabrication-joint-caoutchouc-301x301

Fabriqué industriellement, le caoutchouc synthétique est un matériau qui peut remplacer le caoutchouc végétal dans certaines situations. De par sa praticité et son accessibilité, sa production dépasse largement celle du caoutchouc naturel. Découvrez pourquoi.

Le caoutchouc synthétique, c’est quoi ?

Il s’agit d’une alternative industrielle au caoutchouc végétal, avec lequel il partage le marché actuel. En revanche, ce matériau est moins durable. Fabriqué à base d’hydrocarbures polluants, il s’avère aussi peu respectueux de l’environnement, contrairement au caoutchouc naturel. Cette matière naturelle d’origine végétale provient de l’arbre hévéa. Elle est utilisée dans un large éventail de produits.

À titre d’information, le terme « caoutchouc » vient du mot indien Maïpas « cahutchu » qui signifie « bois qui pleure ». Ce nom fait référence à la façon dont le latex sort d’un arbre. En effet, celui-ci s’écoule comme une larme le long du tronc, lorsqu’on y fait une incision. Au temps des Aztèques, ce matériau a été utilisé dans divers rites sacrés. Il était alors façonné en boules. Ces dernières servaient ensuite d’offrandes. Cette ancienne civilisation pratiquait aussi un jeu appelé « le juego de pelota » qui se jouait avec une balle en caoutchouc.

Les bonnes raisons d’utiliser le caoutchouc synthétique

Le caoutchouc synthétique peut parfaitement remplacer le caoutchouc naturel pour réaliser un produit fini avec des propriétés mécaniques élevées. Il lui confère une qualité anti-abrasion. Ce matériau est aussi réputé pour sa bonne résistance à la chaleur.

Cette matière sert en outre à pallier la baisse de production du caoutchouc végétal. Il faut savoir que l’hévéa est actuellement mis en danger par un champignon qui sévit au Brésil : le Mycrocyclus ulei. Celui-ci menace également de se répandre en Asie. Or, la culture de cet arbre dont on tire le caoutchouc naturel y pousse largement.

Ce champignon infecte les feuilles et produit des spores. Les feuilles tombent donc prématurément. Ce phénomène restreint la capacité de photosynthèse de l’arbre. Ainsi, son développement et sa survie sont mis à mal. En plus de faire baisser la production du caoutchouc naturel, la prolifération de ce champignon a aussi un impact réel sur l’environnement. En effet, le caoutchouc synthétique s’avère plus polluant et moins respectueux de la planète.

Quelles sont les alternatives au caoutchouc synthétique ?

Le caoutchouc naturel issu des cultures responsables est la meilleure alternative au caoutchouc synthétique pétrosourcé. En effet, il existe une façon durable de produire le caoutchouc végétal. Cette ressource naturelle permet d’obtenir un matériau responsable et biologique, qui respecte les principes du commerce équitable.

Le caoutchouc recyclé est également une bonne alternative au matériau synthétique dans certains secteurs d’activités. Concrètement, les industriels utilisent un système de sous-recyclage pour offrir une seconde vie au caoutchouc. La matière première est récupérée à partir d’objets défectueux ou usés. Ces derniers sont faits avec du caoutchouc synthétique. Ils seront alors transformés en produit de qualité inférieure avant d’être utilisés pour la fabrication d’autres produits finis. C’est un bon moyen pour limiter la pollution de l’environnement, tout en prolongeant la durée de vie de la matière.